Qu’est ce que l’Ostéopathie ?

Ostéopathe proche de Lyon

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, s’appuyant sur les bases anatomiques et physiologiques.

Histoire de l’ostéopathie

L’ostéopathie est apparue au XIXe siècle, de l’initiative d’un homme : Andrew Taylor Still.

Après un drame personnel : trois de ses enfants sont morts de méningite, il doute de la médecine traditionnelle et développe en 1874 une nouvelle approche basée sur des techniques manuelles.

Naissent alors les grands principes qui seront le fondement de l’ostéopathie :

-l’unité de l’être : Le docteur Still considère l’individu dans sa totalité. Pour lui une partie du corps atteinte signifie un déséquilibre de l’harmonie du corps entier

-L’autorégulation : le corps humain dispose de toutes les capacités d’adaptation et de défense nécessaire à la survie.

-La règle de l’artère est suprême » (Still). Le système circulatoire (sang et lymphe) se distribuant dans tous les territoires du corps humain, de même que le système nerveux, l’intégrité des systèmes circulatoires(sang et lymphe) et nerveux se distribuant dans tous les territoires du corps humain, est pour le Docteur Still une condition indispensable à une bonne santé.

-La structure gouverne la fonction mais la fonction gouverne également la structure.

Les aprioris :

-Le bruit de « crack » parfois entendu pendant une séance d’ostéopathie n’est pas le résultat de l’entrechoquement des os ou des cartilages entre eux mais celui d’une dépression dans l’articulation, provoquée par une augmentation de distance entre les surfaces articulaires.

– L’ostéopathe ne fait pas que « craquer ». Le crack correspond aux techniques structurelles parfois nécessaires pour redonner de la mobilité, mais il possède également dans son arsenal des techniques crâniennes, viscérales, fonctionnelles.

– L’absence de son ne signifie pas que la manipulation a échoué. Il faut juste s’assurer de l’effet positif de la manipulation en retestant de nouveau l’endroit manipulé.